Trois Burkinabè parmi les diplomés de notre programme en Politiques et Pratiques du Développement

by | Feb 22, 2024 | Development | 0 comments

Nous avons le plaisir de vous partager l’article ci-dessous publié par Lefaso.net suite à la cérémonie de remise des diplômes de notre programme en Politique et Pratiques du Développement début février.

Capital humain : Trois Burkinabè dans la cuvée 2023-2024 du prestigieux Master en Politiques et Pratiques du Développement de Genève

L’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) a organisé, le 2 février 2023 à Genève, en Suisse, une cérémonie de remise de diplôme de Master en politiques et pratiques du développement ; une formation de haut niveau qui a réuni diverses nationalités à travers le monde. Dans cette cuvée 2023-2024, on compte trois Burkinabè, félicités à cette cérémonie de sortie par la représentation diplomatique du Burkina à Genève.

C’est devant de nombreuses personnalités de divers domaines, dont du monde scientifique et diplomatique, que ces heureux impétrants, environ 80 venus des cinq continents pour ce prestigieux programme, ont reçu leurs parchemins, dans l’expression de joie et de fierté de parents, amis et proches.

Le Diplôme en politiques et pratiques du développement est un grand programme du Geneva Graduate Institute reconnu dans le monde pour la valeur des enseignements délivrés à ses étudiants. Il forme les professionnels et acteurs du développement, surtout dans les thématiques de genre, de gestion des projets, de négociation et de coopération internationale.

Parmi ces illustres ressources humaines de cette cuvée 2023-2024, trois compétences venues du Burkina Faso. Il s’agit de Albertine Ouattara Mboe Nguele, conseiller en études et analyses à la Présidence du Faso ; Tiémotié Sidiki Séré, directeur du Cabinet d’études et de formations eSID’S Consulting et de Carine Michelle Kaboré/Zoubga, chargée de programme égalité femmes hommes et humanitaire avec le Centre d’études et de coopération internationale (CECI).

De g.à d. : Le représentant de l’Ambassade du Burkina à Genève, Pambary Cyrille Bonzi ; Carine Michelle Kaboré/Zoubga ; Albertine Ouattara Mboe Nguele et Tiémotié Sidiki Séré.

Selon les bénéficiaires, la formation, qui a duré de juillet 2023 à février 2024, s’est articulée autour des cours, des ateliers inter-actifs et d’une longue période de stage professionnel. L’approche et les techniques ainsi employées permettent d’analyser les enjeux de développement, en tenant compte de la complexité du contexte global et spécifique à leur pays.

« Les compétences acquises au DPP se prêtent à des emplois variés liés à la politique et la pratique du développement. Ainsi, les connaissances acquises et l’intégration de nouveaux angles d’analyse des problématiques de développement nous permettent de générer efficacement des connaissances et des évidences afin d’aider les organisations de développement dans la formulation et mise en œuvre stratégique et opérationnelle de leurs projets et programmes. Aussi, ce master nous à offert une opportunité de brassage culturel. La diversité culturelle rassemble des perspectives, des connaissances et des compétences diverses qui, à leur tour, soutiennent la génération d’idées innovantes », peut-on retenir des explications du trio burkinabè, qui confie en outre que durant leur studieux séjour, les étudiants ont suivi des cours en médiations, négociations et effectué des visites enrichissantes dans des sièges de grandes institutions internationales et au parlement du canton de Genève.

Pour ces bénéficiaires burkinabè, cet important capital représente désormais un potentiel certain au service de leur domaine respectif et, partant, de leur pays.
L’Institut des hautes études internationales du développement de Genève avec son Graduate Executive, existe depuis plus de 20 ans et a déjà lancé des milliers d’intellectuels sur le marché d’emploi, devenus aujourd’hui des chefs de mission ou des gestionnaires de méga programmes de développement à travers le monde.

Etablissement d’enseignement supérieur pionnier dans l’exploration des questions mondiales, IHEID produit et partage donc, à travers ses missions principales de recherche académique, d’enseignement, d’expertise… des connaissances sur les relations internationales, les questions de développement, les défis mondiaux et la gouvernance.

Article original publié par Lefaso.net

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published.

Related articles
___

Newsletter
___

Receive our latest articles by subscribing to our newsletter!

Previous articles
___

Tags
___

Follow us
___

The views and opinions expressed in the articles are those of the authors and do not necessarily reflect the position of The Graduate Institute, Geneva.

SDG Portal
___

The Graduate Institute’s SDG Portal provides a window on our more than 150 IHEID experts, research projects, publications, courses, events and other activities connected to the 2030 Agenda for Sustainable Development.

Events
___

POW NPE 16.05

Nature-Positive Economy Q&A
Programme Overview Webinar
Register here>

POW DNP 14.05

Diplomacy, Negotiation and Policy Q&A
Programme Overview Webinar
Register here>

POW DPP - blog image

Programmes
___

Upskill series 4

Sharpen your International Negotiation Skills
Upskill Series - Executive Course
Apply now>